top of page

AUTORISATION DE VOYAGER 
à l'étranger avec un enfant mineur après une séparation ou un divorce

+1 (514) 600-6025

tropiques-sm.jpg
aaa

Voyager à l'étranger avec un enfant mineur après une séparation ou un divorce : ce que vous devez savoir

Selon le Code civil du Québec, un enfant demeure sous l'autorité de ses parents jusqu'à sa majorité ou son émancipation (art. 598 CCQ). Les deux parents partagent l'autorité parentale (art. 600 CCQ). Cela signifie qu'après une séparation ou un divorce, les parents doivent prendre ensemble toutes les décisions importantes concernant leur enfant, indépendamment de la garde. Une de ces décisions importantes est le voyage à l'étranger avec un enfant mineur. Voici ce que vous devez savoir pour assurer la possibilité d'un tel voyage. 

L'importance d'obtenir la permission de voyager à l'étranger avec des enfants mineurs

Voyager à l'étranger avec un enfant mineur est considéré comme une question importante en raison de divers risques : enlèvement d'enfant (non-retour au Canada), situations politiques ou autres dans le pays de destination (taux élevés de crimes violents, guerres, émeutes) et catastrophes naturelles (tornades, tremblements de terre) pouvant contaminer l'eau potable et propager des infections. Par conséquent, lorsqu'un parent souhaite voyager à l'étranger avec l'enfant, il doit obtenir l'autorisation écrite de l'autre parent. Pour obtenir le consentement de votre ex-conjoint, vous devez lui fournir les informations nécessaires pour une décision éclairée :

 

  • Dates du voyage

  • Itinéraire détaillé, y compris les adresses où vous prévoyez de séjourner

  • Informations sur la manière de joindre l'enfant pendant le voyage (numéro WhatsApp, etc.)

  • Autres informations pertinentes

 

Formalisation du consentement

Une fois que vous avez obtenu le consentement de l'autre parent, vous devez le formaliser. Vous pouvez télécharger ici une lettre de consentement recommandée pour les enfants voyageant à l'étranger, fournie par Affaires mondiales Canada. Il est conseillé de signer ce formulaire en présence d'une personne autorisée à recevoir des serments (un avocat, notaire, commissaire à l'assermentation, etc.). Les agents de contrôle aux frontières ou les représentants des compagnies aériennes peuvent demander ce document lorsque vous franchissez la frontière.

Décisions judiciaires antérieures et vos projets de voyage

Parfois, lors des procédures de divorce ou de séparation, le tribunal établit un temps parental pour chaque parent et peut également décider qu'un parent peut voyager à l'étranger avec l'enfant sans le consentement de l'autre. Cela peut se produire si votre ex a précédemment démontré un manque de collaboration ou a systématiquement refusé le consentement de voyage sans raison valable. Si vous avez un tel jugement et que votre voyage est conforme aux paramètres du tribunal, vous pouvez procéder. N'oubliez pas de porter le jugement, car les autorités au contrôle des frontières peuvent le demander.

Si votre voyage sort des paramètres du tribunal, ou si le jugement est silencieux sur le voyage, ou s'il n'y a pas de jugement du tout, vous avez besoin de la permission de votre ex. Si cela n'est pas possible, vous pouvez demander l'intervention du tribunal.

Nos avocats expérimentés peuvent vous aider à préparer et à déposer votre demande d'autorisation de voyager à l'étranger avec votre enfant mineur, à la déposer auprès de la Cour supérieure du Québec et à vous représenter lors de l'audience. Contactez-nous via le formulaire de contact ou appelez le +1 (514) 600-6025 pour prendre rendez-vous avec l'un de nos avocats spécialisés en droit de la famille.

Gérer la non-coopération de l'autre parent

Bien que la plupart des parents collaborent dans une certaine mesure après une séparation ou un divorce, il y a des cas où un parent refuse la permission sans raisons valables, causant des complications. Si vous n'avez pas la permission de l'autre parent et que vous n'avez pas de jugement, vous devez déposer une demande d'autorisation de voyager à l'étranger auprès de la Cour supérieure du Québec. Vous pouvez également demander au tribunal de vous permettre de signer une demande de passeport de voyage canadien pour votre enfant. Ces jugements peuvent être obtenus relativement rapidement si votre demande est bien justifiée et que la partie adverse manque d'arguments valables contre le voyage prévu. Cependant, vous ne devez pas attendre la dernière minute. Planifiez votre voyage bien à l'avance, contactez votre ex bien avant le voyage et demandez l'intervention du tribunal dès que vous rencontrez une résistance de la part de l'autre parent. Le tribunal décidera alors si vous pouvez voyager seul avec vos enfants, où vous pouvez aller, pour combien de temps, et peut imposer d'autres conditions liées au voyage.

Envoyez-nous votre demande de service

ou question

Votre message est envoyé. Merci!

Questions fréquemment posées en matière familiale

Quels documents devez-vous apporter à la première réunion ? Pour la première réunion, vous devez apporter une pièce d'identité avec photo valide. De plus, il est bon d'avoir avec vous les documents suivants :
- L'original de votre certificat de mariage (même s'il est dans une langue étrangère) ;
- L'original de votre contrat de mariage, le cas échéant ;
- Des copies des certificats de naissance de chaque époux ;

Si vous avez des enfants à charge, nous aurons également besoin de :
- Des copies des certificats de naissance de tous les enfants communs ;
- Des copies des derniers avis de cotisation (Québec) de chaque époux ;
- Les dernières déclarations de revenus de chaque époux ;
- Les trois dernières fiches de paie de chaque époux ;
- Le numéro d'assurance sociale de chaque époux ;
- Les originaux des traductions de documents qui ne sont pas en anglais ou en français ; une traduction doit être faite par un traducteur certifié, membre de l'Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec (OTTIAQ).

Combien de temps faut-il pour obtenir un jugement autorisant le voyage ? Il est conseillé de demander à l'autre parent la permission de voyager avec l'enfant dès que vous avez vos plans. Si vous recevez un refus non justifié, vous devriez envisager de déposer une demande introductive d'instance auprès de la Cour supérieure du Québec dès que vous connaissez la décision finale de l'autre parent. Normalement, ce type de demande ne peut être présenté à la cour moins de 10 jours après sa signification. Compte tenu du temps de préparation et de signification, vous pouvez obtenir un jugement en deux semaines ou plus. Si vous avez des circonstances particulières, si votre demande est urgente et si vous avez fait preuve de diligence, la cour peut exceptionnellement réduire le délai de présentation, ce qui permet d'obtenir un jugement en quelques jours dans certains cas. Cependant, vous devez garder à l'esprit que la décision de réduire le délai de présentation relève de la discrétion de la cour, et celle-ci peut décider de ne pas raccourcir le délai. En résumé, il est recommandé de déposer une demande introductive d'instance pour obtenir la permission de voyager avec des enfants mineurs au moins un mois avant le début du voyage.

Je souhaite contester la demande de mon ex-conjoint pour obtenir la permission de voyager, qui sera présentée au tribunal la semaine prochaine, car il y a un risque élevé de déclenchement d'actions militaires dans le pays de destination. Comment puis-je prouver cela au tribunal dans un délai aussi court ? Vous pouvez imprimer et produire des pages pertinentes de la section Conseils aux voyageurs et avertissements par destination du site officiel du Gouvernement du Canada pour obtenir des informations et des conseils de voyage. Veuillez noter que les conseils du Gouvernement du Canada peuvent varier selon la région d'un pays particulier. Voici le lien : https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements

Family law serices

Autres services en matière familiale

Nos avocats pratiquant le droit de la famille peuvent vous rendre divers services en matière familiale, de la simple consultation à la représentation à la Cour supérieure du Québec et à la Cour d'appel du Québec. Nos services complets en matière familiale comprennent :

  • Demandes de divorce (procédure contestée) ;

  • Demande conjointe en divorce (procédure non contentieuse);

  • Demandes de séparation de corps (séparation de corps) ;

  • Demandes pour garde d’enfant et fixation de pension alimentaire ;

  • Demande d'autorisation de voyager à l'étranger avec des enfants mineurs;

  • ​Etablissement des droits de visite des grands-parents à leurs petits-enfants ;

  • Mise en place d'une prise en charge alimentaire pour les enfants mineurs ;

  • Mise en place d'un soutien alimentaire pour les enfants majeurs encore dépendants financièrement de leurs parents ;

  • Modification de la pension alimentaire pour enfants ;

  • Annulation de la pension alimentaire pour les enfants devenus majeurs et devenus financièrement indépendants ;

  • Demande en changement de garde d’enfants et fixation de la pension alimentaire ;

  • Représentation en cas d'aliénation parentale ; ​

  • Partage du patrimoine familial ;

  • Partage de la société d'acquêts ;

  • Séparation des conjoints de fait;

  • Litiges internationaux, où une partie est domiciliée à l'extérieur du Québec, incluant les cas où une partie réside à l'étranger; ​

  • Litiges dans lesquels l’une des parties est absente et dont on ne sait pas où elle se trouve ;

  • Etablissement de la filiation (demandes d'établissement de paternité par exemple) ;

  • Contestation de filiation ;

  • Demandes d'ordonnances de sauvegarde ;

  • Les demandes de provision pour frais (demande de condamner l’autre conjoint au paiement de vos frais de justice) ;

  • Poursuite de la procédure judiciaire après qu'elle ait été engagée par un autre cabinet d'avocats ;

  • Représentation des clients devant la Cour d'appel du Québec.

 

Contactez-nous

Notre adresse

1980, rue Sherbrooke Ouest , bureau 410, Montréal (QC) H3H 1E8

Courriel : info@sdnlegal.ca
Téléphone : +1 (514) 600-6025

Télécopieur : +1 (514) 900-3834

Envoyez-nous un email et nous vous répondrons dans les plus brefs délais

Votre message est envoyé. Merci!

КОНТАКТЫ
bottom of page