top of page

DIVORCE CONTESTÉ

Des services de qualité à un prix compétitif

avocats divorce sdn legal_sm.jpeg
СФЕРЫ РАБОТЫ

Dans un nombre significatif de divorces, les époux ne parviennent pas à résoudre leurs différends. Ces désaccords peuvent concerner des questions telles que le partage des biens (patrimoine familial et société d'acquêts), la garde des enfants, la pension alimentaire pour enfants ou pour conjoint, entre autres. Si les époux s'accordent sur toutes les questions liées à leur divorce, il est recommandé de déposer une demande conjointe en divorce. La demande conjointe, également appelée « divorce à l’amiable », est la procédure la plus rapide et la moins coûteuse comparée aux procédures de divorce contentieuses. Cependant, si au moins un désaccord persiste, le divorce sera soumis à une procédure contentieuse. Cela signifie que l’initiateur du divorce, l’époux ou l’épouse, devra déposer une demande de divorce contre l’autre partie. Nos avocats en droit familial sont là pour vous accompagner tout au long des procédures de divorce. Ils peuvent préparer et déposer pour vous tous les documents nécessaires à l’initiation des procédures, tels que la demande introductive d’instance en divorce, les déclarations sous serment, les pièces justificatives, l’avis d’assignation, et tout autre document requis. De plus, nos avocats en divorce peuvent vous accompagner tout au long de la procédure et vous représenter devant la cour. Remplissez le formulaire en ligne ou appelez-nous au +1 (514) 600-6026 pour prendre rendez-vous avec l'un de nos avocats en droit de la famille dans notre bureau à Montréal, ou pour organiser un rendez-vous téléphonique ou par visioconférence.

Mesures urgentes

Un divorce contesté peut durer plusieurs mois, voire plusieurs années, selon les circonstances. Étant donné la longueur de la procédure, la loi prévoit la possibilité de régler certains problèmes pressants (garde temporaire des enfants, pension alimentaire pendant la procédure, provision pour frais, détermination du droit d’usage de la résidence familiale, entre autres).

Pour traiter ces questions pressantes, qu’il est impossible de remettre à plus tard, la loi permet de déposer une demande d’ordonnance de sauvegarde auprès de la Cour supérieure du Québec. Cette demande permet de solliciter une décision judiciaire sur des questions urgentes telles que : avec qui les enfants vivront pendant la procédure de divorce, comment le temps parental sera réparti, qui paiera la pension alimentaire pour les enfants, et dans quelle proportion les parents devront couvrir les frais particuliers des enfants (frais de garde, garderie, camp de jour, frais dentaires, lunettes, etc.). Habituellement, une demande d’ordonnance de sauvegarde peut être présentée à la cour dans un délai de dix jours suivant la date de signification de la demande à la partie adverse. Cependant, dans certaines situations extrêmement urgentes, il est possible de demander à la cour d’abréger ce délai et d’obtenir une audience en quelques jours seulement. Votre avocat préparera la demande d’ordonnance de sauvegarde, y joindra les pièces justificatives nécessaires, ainsi que votre déclaration sous serment détaillée et un avis de présentation indiquant la date de l’audience. Si vous demandez une décision urgente sur la garde des enfants, il préparera également pour vous le Formulaire de fixation de pension alimentaire pour enfants (« Annexe I ») et la déclaration requise en vertu de l'article 444 du Code de procédure civile. En général, le juge rend son jugement immédiatement après l’audience, bien que dans certains cas, il puisse le prononcer dans les jours qui suivent.

Il est important de noter que la demande d’ordonnance de sauvegarde peut être présentée non seulement par le demandeur ( la demanderesse), mais également par le défendeur ( la défenderesse). Ainsi, si vous avez intenté une procédure de divorce sans demander d’ordonnance de sauvegarde, la partie adverse pourrait le faire. Dans ce cas, vous pourriez vouloir contester cette demande.

Préparation pour le procès au fond

Lors d'un divorce, des questions juridiques complexes doivent souvent être résolues : partage du patrimoine familial, partage de la société d'acquêts, demandes de prestations compensatoires, établissement du temps parental des parties, établissement des pensions alimentaires pour enfants et/ou pour conjoint.

Pour préparer le dossier pour le procès final, les parties doivent compléter le dossier et y déposer toutes les preuves et autres documents prescrits par la loi. Dans les trois premiers mois suivant la signification de la demande introductive d’instance de divorce à la partie adverse, les avocats des deux parties doivent préparer un Protocole de l’instance en matière familiale, un document qui détermine les étapes à effectuer et les délais pour les accomplir.

Le protocole de l’instance peut prévoir les délais pour le dépôt des pièces en demande et en défense, les déclarations écrites, les interrogatoires au préalable (écrits ou orals), la réalisation d’expertises, ainsi que la nécessité et les délais pour le dépôt des demandes préliminaires.

Une fois le protocole de l’instance accepté par la cour, vous disposez généralement d'un an pour compléter votre dossier et demander à la cour de fixer une date pour l’audience finale, où un juge tranchera le litige. La préparation pour le procès inclut la préparation de l'État du patrimoine familial, de l'État de la société d'acquêts, du Formulaire de fixation de pension alimentaire pour enfants (« Annexe I »), si les deux parents résident au Québec, de la déclaration requise en vertu de l'article 444 du Code de procédure civile, ainsi que l'attestation de participation à la séance d'information sur la parentalité et la médiation. Des rapports d'experts peuvent également être nécessaires, par exemple pour évaluer la valeur d’une résidence familiale, et souvent, une expertise psychosociale peut être requise dans les dossiers où une des parties allègue une aliénation parentale ou de mauvais traitements envers les enfants.

Une fois le dossier complet, les parties déposent habituellement une Demande d’inscription pour instruction et jugement par déclaration commune en matière familiale et obtiennent les dates d’audience finale.


Procès au fond et jugement

La dernière étape est l'audience au fond. Après le procès, qui peut durer un ou plusieurs jours, le juge rend son jugement. Habituellement, le juge ne prononce pas sa décision immédiatement, mais prend le dossier en délibéré et rend son jugement dans les semaines ou mois suivants. Le jugement de divorce prend effet le trente et unième jour suivant la date du jugement. La cour informe les parties que le jugement est rendu par un avis de jugement. Chaque partie peut porter ce jugement en appel si elle n’est pas d’accord et estime que le juge a commis une erreur manifeste et déterminante en appréciation des faits ou une erreur de droit. La déclaration d’appel doit être signifiée à toutes les parties, notifiée à certaines autres personnes et au greffe de la Cour supérieure, et déposée à la Cour d’appel du Québec dans les 30 jours suivant la date de l’avis de jugement.

Envoyez-nous votre demande de service

ou question

Votre message est envoyé. Merci!

Questions fréquemment posées en matière familiale

Quels documents devez-vous apporter à la première réunion ? Pour la première réunion, vous devez apporter une pièce d'identité avec photo valide. De plus, il est bon d'avoir avec vous les documents suivants :
- L'original de votre certificat de mariage (même s'il est dans une langue étrangère) ;
- L'original de votre contrat de mariage, le cas échéant ;
- Des copies des certificats de naissance de chaque époux ;

Si vous avez des enfants à charge, nous aurons également besoin de :
- Des copies des certificats de naissance de tous les enfants communs ;
- Des copies des derniers avis de cotisation (Québec) de chaque époux ;
- Les dernières déclarations de revenus de chaque époux ;
- Les trois dernières fiches de paie de chaque époux ;
- Le numéro d'assurance sociale de chaque époux ;
- Les originaux des traductions de documents qui ne sont pas en anglais ou en français ; une traduction doit être faite par un traducteur certifié, membre de l'Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec (OTTIAQ).

Quels documents doivent être préparés pour un divorce par consentement des parties ? La liste des documents à préparer dépend de la présence d'enfants mineurs, de la présence d'enfants adultes qui dépendent toujours financièrement de vous, et de votre souhait d'établir une pension alimentaire pour époux.
Dans les cas où vous avez des enfants à charge ou souhaitez établir une pension alimentaire pour époux, nous préparerons les documents suivants :
- Demande conjointe de divorce ;
- Déclaration sous serment du demandeur conjoint;
- Déclaration sous serment de la demanderesse conjointe;
- Déclaration des demandeurs conjoints attestant qu’ils connaissaient leurs obligations au titre des articles 7.1 à 7.5 de la Loi sur le divorce;
- Déclaration relative à l’enregistrement des naissances;
- Consentement sur les mesures accessoires;
- Déclaration de l'avocat ;
- Certificat du greffier ;
- Pièces au soutien de la demande conjointe en divorce ;
- Déclaration requise en vertu de l'article 444 du Code de procédure civile ;
- Formulaire de fixation de pension alimentaire pour enfants (« Annexe I »), si les deux parties résident dans la province de Québec. Si l'une des parties vit dans une autre province, nous utiliserons les Lignes directrices fédérales sur les pensions alimentaires pour enfants, DORS /97-175, pour calculer la pension alimentaire.
De plus, nous organiserons les pièces, préparerons les endos et soumettrons votre demande avec tous les documents nécessaires au tribunal.

Devons-nous contacter un médiateur familial ? Non, mais vous pourriez envisager de le faire dans certaines situations. Un médiateur familial est un tiers neutre qui aide les couples à résoudre les différends liés à leur séparation ou divorce. Le médiateur aide le couple à communiquer efficacement, à identifier leurs problèmes et à parvenir à des accords mutuellement acceptables sur des questions telles que la garde des enfants, la pension alimentaire pour enfants, la pension alimentaire pour époux et le partage des biens. Le médiateur facilite une communication ouverte et constructive entre les époux, veillant à ce que les deux parties aient l'opportunité d'exprimer leurs points de vue et préoccupations. Le médiateur fournit des informations sur les implications juridiques et financières des différentes options, aidant le couple à prendre des décisions éclairées. Le médiateur encourage une approche coopérative de la résolution des problèmes, en favorisant un esprit de compromis et de collaboration. Si le couple parvient à un accord, le médiateur peut rédiger un accord écrit qui précise les termes de leur règlement. Cependant, les parties doivent comprendre que l'accord rédigé par le médiateur n'a pas de force juridique et ne lie pas les parties. Si vous parvenez à un accord et que le médiateur a rédigé un accord, vous devriez envisager de contacter un avocat spécialisé en droit familial qui pourra préparer votre demande conjointe de divorce. Nos avocats peuvent préparer un accord contraignant entre les époux basé sur l'accord préparé par le médiateur familial.

Il est conseillé de contacter un médiateur si vous avez des désaccords mais pensez que ces désaccords ne sont pas fondamentaux et qu'un compromis est possible.

Il n'est pas nécessaire de contacter un médiateur familial si vous vous êtes déjà trouvé un accord sur tous les aspects de votre divorce ou si vous êtes certain qu'un accord est impossible. Ce dernier cas peut se présenter, par exemple, dans des situations de violence conjugale.

Family law serices

Autres services en matière familiale

Nos avocats pratiquant le droit de la famille peuvent vous rendre divers services en matière familiale, de la simple consultation à la représentation à la Cour supérieure du Québec et à la Cour d'appel du Québec. Nos services complets en matière familiale comprennent :

  • Demandes de divorce (procédure contestée) ;

  • Demande conjointe en divorce (procédure non contentieuse);

  • Demandes de séparation de corps (séparation de corps) ;

  • Demandes pour garde d’enfant et fixation de pension alimentaire ;

  • Demande d'autorisation de voyager à l'étranger avec des enfants mineurs;

  • ​Etablissement des droits de visite des grands-parents à leurs petits-enfants ;

  • Mise en place d'une prise en charge alimentaire pour les enfants mineurs ;

  • Mise en place d'un soutien alimentaire pour les enfants majeurs encore dépendants financièrement de leurs parents ;

  • Modification de la pension alimentaire pour enfants ;

  • Annulation de la pension alimentaire pour les enfants devenus majeurs et devenus financièrement indépendants ;

  • Demande en changement de garde d’enfants et fixation de la pension alimentaire ;

  • Représentation en cas d'aliénation parentale ; ​

  • Partage du patrimoine familial ;

  • Partage de la société d'acquêts ;

  • Séparation des conjoints de fait;

  • Litiges internationaux, où une partie est domiciliée à l'extérieur du Québec, incluant les cas où une partie réside à l'étranger; ​

  • Litiges dans lesquels l’une des parties est absente et dont on ne sait pas où elle se trouve ;

  • Etablissement de la filiation (demandes d'établissement de paternité par exemple) ;

  • Contestation de filiation ;

  • Demandes d'ordonnances de sauvegarde ;

  • Les demandes de provision pour frais (demande de condamner l’autre conjoint au paiement de vos frais de justice) ;

  • Poursuite de la procédure judiciaire après qu'elle ait été engagée par un autre cabinet d'avocats ;

  • Représentation des clients devant la Cour d'appel du Québec.

 

Contactez-nous

Notre adresse

1980, rue Sherbrooke Ouest , bureau 410, Montréal (QC) H3H 1E8

Courriel : info@sdnlegal.ca
Téléphone : +1 (514) 600-6025

Télécopieur : +1 (514) 900-3834

Envoyez-nous un email et nous vous répondrons dans les plus brefs délais

Votre message est envoyé. Merci!

КОНТАКТЫ
bottom of page